Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Logiciel administratif utilisé par Ezo

Depuis maintenant quelques années, le marché des TI est en grosse pénurie de main-d’œuvre.  De ce fait, il devient de plus en plus difficile de recruter des employés. Dans un article passé, nous vous avons parlé de cette problématique et pourquoi Ezo a décidé d’ouvrir un département de recrutement international. Cependant cela apporte une nouvelle problématique; la gestion des candidats.

Récemment, nous avons engagé une directrice de recrutement pour aider la création de ce secteur. Rapidement, elle a su nous montrer une structure grâce à différents outils, qui nous permettront de faire notre recrutement local et international de façon optimale. Le tout, en minimisant le fait d’avoir des candidats qui nous échappent via une mauvaise gestion. Parmi la plupart des outils que nous avons testés, Ezo a finalement fait son choix sur celui qui répondait le mieux à nos besoins.

Trello

Le principal outil que nous utilisons pour faire le suivi du parcours de recrutement de nos candidats est le Trello. Il vient de la suite Atlassian et utilise le même principe que JIRA (Autre produits Atlassian qu’ezo utilise également). À la différence de JIRA, qui est très pratique pour la gestion de projets, Trello trouve son utilité dans une approche administrative. Il nous permet de faire le suivi de tous les candidats dans notre pipeline de recrutement de façon simple et efficace. Aussi, tous les acteurs du recrutement de l’entreprise peuvent avoir accès aux profils de différents candidats, alors l’information ne se perd pas et elle est très facile d’accès.

Lorsque vous arrivez sur l’interface de Trello, vous devez tout d’abord créer un tableau. Nous avons déterminé plusieurs tableaux en fonction du type de recrutement que nous faisons. Un pour le local, l’international, pour nos différentes missions ou pour faire le suivi des membres de l’entreprise. Vous pouvez imaginer Trello comme étant un tableau rempli d’aide mémoire. Chacune des rangées de ce tableau est déterminée par la personne responsable du recrutement. Chez Ezo, nous nommons ces rangées selon notre processus de recrutement. L’appel brise-glace a-t-il été fait ? Avons-nous rencontré le candidat ? Le défi a été envoyé ? Avons-nous envoyé une offre d’embauche ? Etc.

Une autre utilité que nous avons avec Trello est que nous pouvons faire un suivi constant des gens en missions et prévoir les fins de mandats. Ainsi, nous évitons d’avoir des surprises lorsque vient le temps de renouveler ou de dénicher de nouveaux contrat. Nous pouvons aussi organiser notre flux de production de manière plus optimal selon les personnes disponibles.

Et vous, quels outils utilisez-vous ?

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 31 autres abonnés