Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Les chapeaux de Bono

Nous travaillons bien souvent en collaboration avec diverses parties prenantes, ce qui nous amène à devoir adapter nos façons de faire dans la gestion des réunions. Il existe différentes techniques d’animation de groupes afin de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles idées. L’une de ces tactiques est la méthode des chapeaux de Bono, inventée par Edward de Bono au 20ème siècle. 

Concepts théoriques

La théorie des chapeaux de Bono consiste à faire une discussion ouverte dans un groupe de personnes sur une problématique donnée, que ce soit un conflit ou une décision importante à prendre. Chaque chapeau correspond à une façon de penser différente, à une émotion, qui nous fait voir des pistes de solutions au problème présenté. L’exercice consiste à ce que chaque membre porte un chapeau imaginaire et doit dire ce qu’il pense en se fiant à la nature de son chapeau. Le but final de l’exercice est de bien comprendre le point de vue de nos interlocuteurs pour commencer ensuite un vrai dialogue. Les chapeaux de Bono vont donc nous permettre de structurer la conversation et de laisser la place aux solutions originales dans un climat fertile aux échanges et aux discussions constructives.

 

Les rôles des différents chapeaux

Il existe 6 chapeaux différents, chacun représentant une émotion précise. Généralement l’ordre des chapeaux va comme suit, mais elle peut être ajustée à la convenance du groupe.

Le chapeau Bleu : L’organisation. C’ est un peu le scrum master des chapeaux de Bono. La personne jouant ce rôle à pour mission de revenir sur les raisons qui ont mené à la rencontre ainsi que les objectifs lorsque la discussion s’égare. Il revient aussi sur le rôle de chaque chapeau, la séquence dans laquelle seront utilisés ceux-ci, ainsi que le temps alloué à chacun. C’est le gardien des bonnes pratiques de la méthode. 

Le chapeau Blanc : La neutralité. Il représente la simplicité en se basant sur ce que nous savons déjà de la situation. Il énonce tout  simplement les faits. En mode chapeau blanc, on peut exprimer la situation avec diverses informations connues, telles que des statistiques, des chiffres ou toute autre information pertinente et les interpréter, sans pour autant sauter trop rapidement en mode solution ou de débattre sur des points de vue.

Le chapeau Rouge : L’émotif. Il laisse place à l’émotion, aux sentiments. C’est avec ce chapeau que l’on peut exprimer notre ressenti par rapport à une situation, sans avoir à se justifier. La question que nous pouvons poser pour amener les gens à faire appel à leurs émotions est la suivante :  “Que te fait ressentir cette situation, ce problème ?”

Le chapeau Noir : Le pessimiste. C’est le chapeau qui permet d’évaluer la situation d’un point de vue négatif en se basant sur la réflexion logique et rationnelle. Il permet de faire ressortir tous les obstacles, les défis, les risques, les dangers et les contres coups possibles. Le chapeau noir permet aussi de remettre en question le bien-fondé du projet. On peut considérer qu’il est la section Cons de la fameuse liste des Pros and Cons.  Pour bien le comprendre, nous pouvons nous poser la question suivante : Quels sont les pires scénarios possibles ? 

Le chapeau Jaune : L’optimiste. Le chapeau jaune est le chapeau de l’optimiste, de la positivité. Il énonce les espoirs, les opportunités et les avantages de la situation. La réflexion est basée sur l’avenir et les résultats favorables suite aux solutions proposées. Les participans vont porter le chapeau jaune et sortir une liste des points positifs en lien avec la situation. Lorsque le scénario est négatif, c’ est le chapeau qui va nous faire apprendre de nos erreurs pour éviter que cette situation arrive de nouveau. À l’inverse du chapeau noir, on peut considérer qu’il est la section Pros de la fameuse liste des Pros ans Cons.  Le chapeau jaune se base sur des réflexions logiques, rationnelles et qui sont réalistes. Pour bien répondre au chapeau jaune, posé vous la question suivante : Quels sont les meilleurs scénarios possibles ?

Le chapeau vert : Le créatif. Il exprime la créativité, les idées farfelues, les solutions qui sortent de l’ordinaire. Ce chapeau doit faire sortir les participants de leur zone de confort et de leurs habitudes de raisonnement. Il ne doit pas y avoir de censure. Le chapeau de la créativité permet aux membres du groupe d’éviter de penser de façon théorique / logique et laisser place à l’imagination pour voir le problème d’une autre façon. L’expression « Think outside the box » représente bien celui-ci.

 

Mise en pratique des chapeaux de Bono

Sujet problématique : Suite à une surcharge de travail qui dure depuis quelques mois et qui entraîne un contexte de pression énorme ,  3 employés sur une équipe de 10 ont donné leur démission dans l’intervalle d’une semaine . Résultat, l’équipe de 10 devient une équipe de 7 personnes. Avec le même  nombre de projets, le niveau de stress augmente. 

Chapeau Bleu : Ouverture et fermeture de la séance.​ Discussion ouverte pour le partage des dossiers selon l’intérêt de chacun et les priorités de l’organisation. Respect des bonnes pratiques de la méthode des chapeaux de Bono.

Chapeau Blanc : Il énonce les faits mis en évidence plus haut.

Chapeau Rouge : Il fait ressortir les émotions que cette situation provoque pour les personnes surchargées dans l’équipe de travail.

Chapeau Vert : Il fait ressortir des solutions concernant le problème. Par exemple, faire du temps supplémentaire, aller travailler au restaurant dans un environnement moins stressant, donner des primes de performances le temps que la situation se redresse, etc.

​Chapeau Noir : Il montre les points négatifs de la situation et les risques encourues : Risque de ne pas respecter les échéanciers, possibilité de démission en rafales, problèmes de santés pour l’équipe etc. 

Chapeau Jaune : Chance d’obtenir une promotion pour certain, travailler sur de nouveaux dossiers si on se partage le travail, nouvelles opportunités d’embauche, améliorer le travail d’équipe etc.

 

Conclusion

La méthode des chapeaux de Bono est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour la résolution de conflits et de problèmes. Elle permet d’isoler les émotions ce qui facilite la conversation et permet à des profils de personnalités types, comme les optimistes ou les négatifs, de sortir de leur zone de confort. Essayez et donnez-nous des nouvelles ! Vous pourriez être surpris du résultat.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 26 autres abonnés