Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

LES BONS PATRONS !!

Comme chaque matin je me lève relativement tôt, je profite du calme qui règne dans la maison pour attaquer ma première routine de la journée.

Je consulte mes mails, mon agenda, j’organise mes priorités de la journée et je fais un tour sur les différents réseaux sociaux.

 

Ce matin un article de lapresse.ca m’attire l’œil “santé mentale au bureau, VIVRE AVEC UN MAUVAIS PATRON”

Je lis tranquillement l’article et je me fais la réflexion “mais pourquoi met-on toujours en avant le côté négatif des choses?” 

Il est vrai que j’aurais aussi aimé lire « Ça fait quoi de vivre avec un bon patron?”

Et bien je vais vous en parler, parce que j’ai la chance aujourd’hui d’avoir connu plusieurs bons patrons, et j’espère que c’est votre cas aussi!

 

LA CONFIANCE

 

Je pense sincèrement que tout commence par là, lorsque l’on intègre un nouveau poste, une nouvelle entreprise on peut rapidement savoir si la confiance va être une force dans votre relation ou une contrainte. Les premiers échanges, la gestion des premiers dossiers et aussi et surtout l’autonomie qu’on va vous laisser. 

La confiance c’est aussi la possibilité d’aller frapper au bureau (ou au slack, teams ou autre messageries instantanées) sans avoir cette fameuse boule au ventre, en se disant “mais comment je vais bien pouvoir lui demander ça?” 

Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir la chance de connaître des patrons comme ça, (entre vous et moi ils n’aiment pas le terme de “PATRON” mais qu’ils le veuillent ou non, ça reste mes responsables).

J’aime la manière dont ils nous font confiance, ils aiment les nouvelles idées, même si elles ne sont pas bonnes, car ça fait avancer et grandir tout le monde. Ils aiment se remettre en question (oui oui c’est fou mais c’est vrai!), et ça c’est ce qui fait toute la différence.

L’HUMAIN

 

En intégrant EZO j’ai découvert une valeur que je pensais, il est vrai, perdue dans le monde de l’entreprise : L’HUMAIN! Cette notion dont tout le monde parle, qui fait partie des couleurs de toutes les entreprises de leur fameuse “marque employeur” mais qui finalement est plus un argument de vente qu’une réalité….

Vous allez me dire: mais c’est quoi avoir l’humain au cœur d’une entreprise? 

Selon moi, et cela n’engage que moi, c’est un ensemble de petites choses, qui misent bout à bout font que la personne se sent considérée, écoutée et épanouie.

Mais la composition de cette équation est différente pour chaque personne c’est là ou se pose le défis! 

L’écoute est la clé, si chaque responsable prenait le temps d’être à l’écoute des collaborateurs (on reviendra sur cette notion 😏), il saurait que Caroline a 4 enfants et que c’est son moteur dans la vie, que Bertrand a besoin de faire son sport le midi car c’est là ou il trouve ses meilleurs idées…. Il existe des milliers de combinaisons différentes comme celles-là, mais un bon patron saura quelles sont les valeurs de chacun et surtout quelles sont celles qui font avancer et grandir son équipe. L’écoute et la disponibilité peuvent éviter des conflits, des frustrations inutiles! 

Il y a un proverbe qui dit : “Seul on va vite, mais ensemble on va plus loin!”, et bien c’est en considérant cet “ensemble” qu’une équipe sera performante.

LE BONHEUR AU TRAVAIL 

 

Le bonheur au travail….Grande nouveauté de ces dernières années, mais là encore mythe ou réalité…? Lors de mes premières rencontres avec les hommes qui deviendront mes boss, l’un d’eux m’a dit “chez nous un collaborateur heureux est un collaborateur performant! Et chez Ezo on fera toujours tout ce qui est possible pour que nos amis soient heureux!” Je vais vous l’avouer j’étais sceptique (speech habituel de vente dans un marché en pénurie de main d’œuvre), mais une petite voix me poussait à y croire et j’ai bien fait!

Car oui, c’est possible de rendre ses collaborateurs, membres, partenaires heureux au travail. Ça passe bien sur, par la considération, le qualificatif que votre responsable utilise pour les membres de son équipe est en général révélateur, il y a une différence entre: “ Je vous présente Estelle mon employé depuis 3 ans” et “Je vous présente Estelle notre fidèle collaboratrice / partenaire depuis 3 ans” je pense que je n’ai pas besoin de détailler ce point il me semble évident! 

 

Voilà, je voulais donner un peu de positivisme aujourd’hui et dire qu’heureusement, il n’y a pas que des mauvais patrons mais aussi des super PARTENAIRES (ils vont préférer ce terme 😆) et que l’on peut être écouter, considéré, encourager et pousser à se dépasser avec fierté au sein d’une entreprise. C’est mon cas aujourd’hui et j’espère aussi que c’est le cas de bon nombre d’entre vous, pour les autres écrivez moi vous allez voir ça va changer votre vie 😉!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés