Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Le marketing direct

C’est quoi le marketing direct?

Ça permet de gagner du temps en ciblant directement les gens qui peuvent être intéressés au lieu de faire la publicité visible par tous.

Il existe plusieurs types de marketing direct qui ont des résultats différents auprès des consommateurs. En effet, certaines techniques vont avoir un rapport différent entre fidéliser des clients habituels et prospecter de nouveaux clients. 

L’e-mailing : L’e-mailling est l’une des techniques de marketing direct qui sert à envoyer par courrier électronique des promotions sur des produits ou services. Les forces du e-mailling sont sa rapidité, sa flexibilité et aussi son coût (pas cher). C’est la technique la plus efficace en marketing direct (69 % pour fidéliser les clients et 66 % pour prospecter de nouveaux clients).

Le mailling postal : Envoyer du courrier publicitaire (réduction, coupons, chèques-cadeaux ou objet promotionnel) afin de séduire, surprendre et donner envie aux gens d’utiliser le produit. Dans le top 3 des techniques les plus efficaces en marketing direct (63 % pour fidéliser les clients et 61 % pour prospecter de nouveaux clients).

Le téléphone : Cette technique est utilisée pour informer ou relancer les gens sur un service ou un produit par le biais d’un appel téléphonique. La force de cette technique est son contact direct et personnalisé avec les personnes. Le téléphone est dans le top 3 des techniques de marketing direct avec 65 % pour prospecter de nouveaux clients et 57 % pour en fidéliser. C’est donc du télémarketing.

Facebook : Le marketing direct sur des réseaux sociaux comme Facebook permet de cibler un public-cible qui va pouvoir voir la publicité voulue. Ce processus permet donc à l’annonceur de s’assurer que les gens qui vont voir la publicité sont des gens censés être intéressés. Cette technique permet plus de prospecter de nouveaux clients (15 %) que d’en fidéliser (12 %).

Le SMS : Petit message texte reçu sur les téléphones cellulaires afin d’informer sur des promotions ou autres. C’est un bon moyen de communication entre les entreprises et les clients. Elle n’est pas l’une des techniques les plus efficaces, mais on peut affirmer qu’elle est plus efficace pour fidéliser les clients (12 %) que pour en prospecter des nouveaux (7 %).

Il faut savoir que 87% des personnes visées par le marketing direct vont ouvrir leur envoi et que 75% des gens accordent plus d’attention au marketing direct qu’aux autres publicités. Voici par exemple, un bel exemple de marketing direct utilisant le mailling postal :

N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Suivez-nous sur notre page Facebook :)!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 autres abonnés