Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La publicité : Les éléments du message

Il est important de savoir qu’en publicité, il y a qu’une seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. En effet, la publicité est un monde où l’imagination n’a pas de limite et où les annonceurs peuvent se défouler. Les imprimés, les publicités télévisées ou les messages radiodiffusés ont tous des éléments qui font du message ce qu’il est et nous allons les découvrir ensemble.

L’image

Publicité : télévisuelle et imprimée

C’est un élément primordial pour les deux types de publicités sollicités. Effectivement, l’image peut parler d’elle-même en présentant des personnages et des lieux en quelques secondes. Malgré tout, il faut rester le plus simple possible afin de ne pas égarer le consommateur.

« À vouloir tout dire, on court le risque que le consommateur ne retienne rien »

Les éléments sonores

Publicité : télévisuelle, imprimée et radiodiffusée

Le texte dans une publicité est un élément complémentaire au visuel. Il permet de renforcer et d’expliquer le message que nous voulons transmettre dans la publicité.

« Il faut éviter le style privilégié par certains commerçants qui annoncent une liquidation de mobilier, où un présentateur énumère rapidement tous les articles soldés » 

Nous avons tous déjà entendu des publicités qui annoncent une suite d’articles soldés très rapidement et que vous ne pourriez pas nommer 2 des articles en solde. Dans la plupart des cas, un texte très court prend plus d’importance, car il peut être percutant et avoir une chute parfaite (punch).

Les bruits

Publicité : télévisuelle et radiodiffusée

Le bruit est un élément qui peut attirer l’attention vers la publicité. Dans la plupart des cas, les publicités vont avoir des bruits dès le début de la publicité. Par exemple, un bruit de boisson gazeuse pour une publicité de Coca-Cola ou un bruit de moteur pour une compagnie de voiture quelconque.

« Le son ne vient que renforcer ce qui est présent ; aucun son ne peut attirer l’attention à lui seul »

C’est donc une combinaison de plusieurs éléments qui va attirer l’attention.

La musique

Publicité : télévisuelle et radiodiffusée

C’est le refrain publicitaire et il est choisi en fonction du thème, du public cible et du message à passer dans la publicité. La ritournelle aide beaucoup les consommateurs à se rappeler de la publicité et à l’associer à une compagnie. Par exemple, qui ne connait pas le jingle des rôtisseries St-Hubert? Un bon jingle ou un bon choix de musique est l’un des meilleurs moyens de faire une publicité qui va transcender le temps.

12 pouces = ? $

Vous avez tous le jingle en tête maintenant…

Nos auteurs meurent de soif

Merci et à la prochaine pour un autre article sur la publicité 😉

N’hésitez pas à commenter et à nous donner vos impressions.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 11 autres abonnés