Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La publicité imprimée

La presse imprimée

C’est ce qui ressort le plus d’un journal, car dans un journal il y a plusieurs articles très longs et parfois ennuyants, donc la publicité à l’intérieur doit être plaisante pour les lecteurs. Les méthodes comme la Flex-form, sort de l’ordinaire et sort les lecteurs d’une lecture sérieuse des articles.

  • Flex-form: C’est adapter un contenu publicitaire en une forme inhabituelle dans un magazine ou un journal. Le but est d’attirer l’œil des gens sur la publicité créative. C’est comme un jeu sur la flexibilité de la publicité.

  • Journal interactif: C’est une méthode donnant l’impression aux lecteurs de faire bouger quelque chose avec deux pages. C’est ce qui rend ce genre de publicité, interactive.

Il y a aussi le format « Fausse Une » qui permet de placer la publicité en Une d’un cahier à l’intérieur du journal (voir kit média du Journal de Québec). Bien que la plupart des journaux se tournent vers le numérique, ils ont encore beaucoup de revenus publicitaires dans les quotidiens comme dans les journaux hebdomadaires. En effet, combinés les chiffres et ils ont 3,6 milliards $ en revenus publicitaires. 

Quelques chiffres:

– 95 quotidiens au Canada

-1083 hebdomadaires et régionaux

-Circulation moyenne de 20,9MM par semaine

Voici quelques exemples des kits média des journaux afin de faire de la publicité dans leur journal.

L’affichage (Out Of Home)

La force principale des OOH (Out Of Home) est la forme démesurée que l’affichage peut prendre, par exemple des immeubles avec des sceaux de peinture qui coulent partout. Il n’y a aucune limite et ça attire l’œil des passants. C’est ce type de publicité qui est un véritable défi, mais aussi très amusant pour les créatifs en agence. Il existe plusieurs types d’affichage OOH, donc en voici quelques-uns:

  • Affichage extérieur

​Murales : Ce type d’affichage se retrouve sur le côté des immeubles ou des bâtiments, d’où le nom de murale.

Panneau horizontal (10′ H X 20′ L) : Ce sont les panneaux qui sont les plus probables de voir en bordure d’autoroute. Fort impact et couverture globale de la ville.

Dominance : Le nom dit tout, car la publicité d’un produit ou d’un service domine l’endroit.

Pour voir les autres types d’affichage extérieur : Cliquez ICI

  • Mobilier urbain

MégaColonne : Aussi appelées les tours Maurice, ces colonnes permettent de faire des publicités très créatives lorsque l’agence s’y met. Élégant, distinctif et exécutions spéciales possibles.

Colonnes digitales : Elles permettent de faire une rotation de plusieurs publicités (6) aux 48 secondes afin de varier le visuel de la colonne. Média de proximité et domination des quartiers.

Pour voir les autres types de mobilier urbain : Cliquez ICI

  • Aéroport : Au contraire de ce que les gens pensent, les aéroports ont de vastes possibilités d’affichages grandes ou petites. Positionnement stratégique dans les aires d’attente.

Pour plus d’exemples dans les aéroports : Cliquez ICI

  • Transit : Autobus, voiture, métro, train? Les publicités de type transit vont se trouver dans votre quotidien. C’est un média mobile. 

Maquillage autobus : C’est l’une des méthodes qui attirent le plus l’oeil des gens, car l’autobus est complètement utilisé à des fins publicitaires.

Panobus : Moins « flash » que le maquillage intégral de l’autobus, les panobus permettent aux automobilistes de voir la publicité.

Pour voir les autres types de transit : Cliquez ICI

Le magazine

Comme la presse imprimée, il y a plusieurs moyens créatifs d’annoncer une publicité dans un magazine, sauf que les magazines sont spécialisés dans un domaine au contraire de la presse. Les magazines peuvent donc connaitre clairement les intérêts et le type de personne qui va acheter le produit. Par exemple, le magazine Summun sait que ses lecteurs principaux sont des hommes, donc pas étonnant de voir des publicités de voitures et de jeux vidéos dans celui-ci. Il est donc plus facile de savoir qui sera le public touché par la publicité 

Varia

Transformer des choses de notre quotidien en publicité. Sans limites et très démesurée, cette technique peut prendre des proportions incroyables aux yeux des gens. 

 

​N’hésitez pas à laisser vos commentaires. Suivez-nous sur notre page Facebook :)!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 9 autres abonnés