Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La production vidéo (Télévision et Web)

​Afin de produire un message vidéo pour la télévision ou pour le web, il y a quelques étapes à suivre afin d’en arriver au montage final qui sera présenté.

  • 1 : Storyboard 

L’agence a déjà fait le préalable avec la rencontre du client et trouver une idée. Il faut maintenant faire le storyboard de l’idée avant de faire la rencontre avec une maison de production. 

C’est quoi un storyboard ? : Le storyboard est une représentation visuelle, sous forme de dessins, de la vidéo à produire. En plus des images, le storyboard contient des spécifications précises des angles de caméra et des descriptions de ce qu’on peut voir dans cette prise.  

  • 2. Briefing agence – maison de production

C’est le moment de faire le briefing de l’idée publicitaire (présentation du storyboard) devant la maison de production.

  • 3. Choix du réalisateur 

Une bonne idée mal exécutée peut faire mal, donc à cette étape il est important de bien choisir le réalisateur qui fera voir le jour à la publicité.

  • 4. Casting

C’est à cette étape que nous devons choisir les personnes qui seront présentes dans la publicité. En effet, il est possible d’utiliser un syndicat professionnel comme l’Union des artistes (UDA) ou l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA).

C’est quoi l’UDA? : L’UDA est un syndicat professionnel canadien qui représente les artistes francophones au Canada. À ce jour, l’UDA compte 8570 membres, ainsi que 4659 stagiaires. Cette union contient des personnes pouvant occuper les fonctions suivantes : Acteur principal, figurant principal, figurant, rôle muet, VHC, soliste, duettiste, choriste, cascadeur, danseur, doublure, mime, marionnettiste et encore plus. 

*** Il est important de noter que les musiciens et les auteurs-compositeurs sont régis par la Guilde des Musiciens***   

C’est quoi l’ACTRA? : L’ACTRA est sensiblement la même chose que l’UDA, sauf qu’elle représente des artistes anglophones au Canada. De plus, elle comporte plus de 23 000 membres.

  • 5. Pré-production

La pré-production est une rencontre afin de s’assurer que tous les éléments pour le tournage soient conformes à ce qui était prévu au départ. C’est une étape importante, car s’il y a quelque chose à changer, c’est le bon moment pour en faire part. Il y a donc une vérification auprès des costumes, accessoires, lieu de tournage, casting, script, etc.

  • 6. Tournage 

Lumières… Caméra… Action! Lors du tournage, il y aura plusieurs personnes ayant un rôle précis dans l’équipe de production. Voici quelques rôles lors d’un tournage.

Cameraman silhouette and cameras.

– Réalisateur : C’est celui qui dirige le tournage.

– Directeur artistique : Responsable de la qualité et de la conformité de la production. 

– Producteur : Se charge de la dimension concrète, argent, budget et les moyens pour faire la production. 

– Scripte : Travail minutieux et essentiel, le scripte note toutes les particularités des séquences. 

– Cadreur : C’est celui qui s’assure du cadrage des images et de l’harmonie des mouvements des appareils.

– Assistant réalisateur : Assure le bon déroulement de la production, il est le lien entre le réalisateur et l’équipe. 

– Directeur Kraft : Celui qui, par exemple, apporte à manger aux gens sur le plateau. 

– Monteur : C’est celui qui s’occupe du montage après le tournage 

– Perchiste : C’est celui qui capte le son à l’aide d’une perche munie d’un micro.

– DOP : Directeur de la photographie.

– Opérateur caméra : Communément appelé: caméraman. 

– Set designer : Cette personne s’occupe du décor et à ce qu’il soit conforme à la demande du réalisateur.

– Accessoiristes : Pour le décor ou les personnes figurantes dans la publicité, il y a toujours des accessoires à avoir, donc c’est cette personne qui s’en occupe

– Maquilleur-coiffeur : Le maquillage et les coiffures sont des éléments importants pour faire une publicité esthétiquement jolie. Cette personne s’assure que les critères sont respectés. 

  • 7. Montage offline

Le montage offline est le premier montage brut à être fait après le tournage. Il sera présenté au client afin d’avoir son approbation. Les images ne seront pas encore finales, car elles n’ont pas eu la colorisation, donc ce premier montage est pas très beau visuellement, mais il donne une bonne idée de la publicité finale.

  • 8. Colorisation et effets spéciaux

Une fois le premier montage terminé, il y a une colorisation des images à faire, ainsi que l’ajout de certains effets spéciaux.

  • 9. Montage online

Une fois la colorisation et les effets spéciaux ajoutés, c’est l’heure de faire le montage final.

  • 10. Sonorisation

Les derniers ajustements au niveau du son seront ajustés sur le montage online (musique, voix, bruitage, etc). 

  • 11. Approbations légales

Présentation finale au client afin d’avoir ses commentaires et dernières petites vérifications.

  • 12. Livraison aux médias

Début de la campagne dans les médias.

Venez lire nos article chaque mercredi sur le blogue.

J’ai soif… 🍺

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 13 autres abonnés