Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Déroulement d’une campagne

Il y a 7 étapes qui devront être réalisées afin de réaliser une campagne dans les règles. Ces étapes ont lieu après qu’un client soit entré en contact avec l’agence.

  • 1. Brief client

C’est l’étape de discussion entre le client et l’agence afin de mieux comprendre les attentes du client. Ce dernier devra remettre un cahier des charges contenant les éléments essentiels de la problématique, ainsi que les attentes de la nouvelle campagne. Pour l’agence, c’est le meilleur moment pour poser toutes les questions pertinentes à la campagne afin de livrer un produit à la hauteur des attentes du client. L’agence a besoin de connaitre 4 éléments: d’où partons-nous? Où allons-nous? À qui s’adresse-t-on? Comment saurons-nous que nous avons fait notre travail? Les 4 éléments correspondent à la situation actuelle du client, ses objectifs, sa clientèle cible et les indicateurs de performance. Il est à noter que parfois, le client n’a aucune idée des objectifs qu’il veut atteindre et de la clientèle cible qu’il vise.

  • 2. Analyse du mandat et des paramètres / planification stratégique

Après le brief, il y a une analyse du mandat qui devra être faite par l’agence afin d’avoir une idée précise d’où elle doit aller. C’est à cette étape que les éléments suivants seront fixés: le contexte, les principaux défis et enjeux, la concurrence, les objectifs, le message à communiquer, le public cible, la période, le budget, l’axe de communication, la tonalité, etc.

  • 3. Validation de la stratégie avec le client

 Après avoir étudié le mandat, l’agence présente une recommandation stratégique au client afin de valider avec lui l’ensemble du mandat. Si ce dernier l’accepte, l’agence poursuivra vers la phase de la création.

  • 4. Création

À cette étape, les équipes créatives seront briefées sur le mandat afin de créer des logos, des visuels ou tout autre élément pertinent à la conception créative de la campagne. C’est le moment de laisser sortir la liberté créative en chacun.   

  • 5. Présentation de la création

Après la phase de la création, il faut présenter les résultats au client. Parfois, il y aura plusieurs concepts à présenter et le client devra choisir celui qui lui convient le mieux. Une fois le concept créatif sélectionné, c’est l’étape de la production. 

C’est aussi durant cette étape que l’agence devra se préparer un argumentaire de vente afin de vendre la campagne au client. Voici les questions à se poser afin d’être bien préparé.

1- Faire une remise en contexte

Quel est le contexte ?

Quels sont les objectifs ?

À qui s’adresse-t-on ?

Quel est le message qu’on veut leur communiquer ?

Comment va-t’on s’y prendre ? (médias)

Quel est l’axe de communication choisi ? etc.

2- Comment la création répond-elle au mandat

Est-ce que la création communique le bon message ?

Est-ce qu’elle se démarque de la concurrence ?

De quelle façon touchera-t’elle la cible ?

Est-elle réaliste dans le budget et dans l’échéancier souhaités ? etc.

3- Devancer les questions potentielles

Si  j’étais le client, qu’est-ce que je voudrais vérifier avant d’acheter l’idée ?

  • 6. Production

À ce moment-là, l’agence contacte toutes les personnes nécessaires à la production, comme les maisons de production ou les studios de sons. Il y aura préalablement un échéancier à respecter pour la production et aussi un budget séparé dans les différents secteurs de la production. Durant cette étape très importante, le client aura droit à des mises à jour régulières concernant l’avancement et l’état du projet.

DÉBUT DE LA CAMPAGNE

  • 7. Évaluation

C’est le moment de vérité, car avec des suivis post-campagne, nous pourrons savoir si celle-ci a été efficace ou non. La visibilité, la notoriété et les achats sont des éléments à comptabiliser afin d’avoir une idée claire des résultats. Les campagnes sur le web seront plus faciles à évaluer, car avec des outils comme Google Analytics, il est possible d’avoir un accès direct aux chiffres.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 13 autres abonnés