Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment te préparer pour ton entrevue

Je vois deux cas pour lesquels tu serais ici en train de lire ceci. Soit tu es curieux et tu te demandes ce que j’ai de bon à dire cette semaine, soit on t’as donné ce lien à titre de préparation pour ton entrevue chez Ezo. Dans tous les cas, je pense que tu pourras trouver quelque chose d’intéressant, ne serait-ce que de découvrir comment nous percevons le recrutement. Donc aujourd’hui, je te donne des trucs pour te préparer pour ton entrevue chez Ezo.

Qu’est-ce qui t’attend?

Notre processus de recrutement se déroule en 3 étapes. La première étape consiste en un premier contact. En théorie, si tu lis ceci suite à un envoi de notre part, tu en serais à cette étape. Soit tu as été identifié et approché, soit tu nous as été recommandé par une connaissance de l’organisation. La deuxième étape consiste en un appel avec un membre de l’équipe de leadership. À la fin de cet appel, si tout se passe bien, tu recevras un courriel contenant un lien vers notre défi, ce qui nous mène à la dernière étape : la présentation de ton défi.

Guide de préparation

L’appel avec l’équipe de leadership

Ezo est une famille. Il est important pour les décideurs de l’organisation de te connaître personnellement, ce qui fait que notre objectif avant même de se questionner sur tes compétences techniques, c’est de répondre à une question toute simple : Est-ce qu’on aurait envie de t’inviter à faire un feu dans notre cour?

Ici, l’important c’est d’être toi-même. 99 % des gens réussissent cette étape 🙂 Notre modèle d’affaires principal étant la consultation en entreprise, il est primordial pour nous que tu saches moindrement te présenter et nous donner envie d’en apprendre plus sur toi, en tant qu’humain. Après tout, nous recherchons des membres de notre famille, pas seulement des employés.

Un autre point important pour nous c’est de démontrer ta passion pour les technologies de l’information. Ce n’est pas important si tu ne passes pas tes soirées à faire des recherches sur ton domaine d’expertise pour devenir meilleur. L’important c’est de démontrer que tu mets du coeur dans ce que tu entreprends.

Ton intérêt envers Ezo est aussi un point important pour nous. On croit que la lourdeur de notre processus va filtrer ceux qui « magasinent », mais il est primordial pour nous que tu nous démontres que tu envies de faire partie de l’aventure. On veut créer un empire des TI dans lequel les gens se tirent vers le haut tout en gardant notre culture de proximité avec nos membres et on cherche spécifiquement des gens qui veulent sauter dans le bateau et ramer avec nous.

Le défi

Tout dépendant pour quel poste tu appliques, tu auras un défi à faire. Le but du défi étant de remplacer les traditionnels tests techniques un peu dépassés pour évaluer tes compétences. Il se tient sur une période de 7 jours.

Il faut voir le défi comme une opportunité de nous montrer ce que tu es capable de faire. Comme on l’explique dans l’énoncé que tu recevras après l’appel, notre objectif n’est pas de te faire travailler des heures sur ce défi. S’il y a des choses incomplètes et que tu es capable de nous expliquer comment tu l’aurais fait si tu avais eu plus de temps, alors ça nous va à 100 %.

Présentation du défi

Toujours avec l’équipe de leadership, tu devras nous présenter ton défi via un appel Google Meet ou dans nos bureaux lorsque la pandémie sera terminée. C’est ici ton moment de gloire! Dans un premier temps, nous te demanderons de faire un récapitulatif de ta scolarité et de ta carrière. Puis, ce sera la présentation.

Pour la présentation, c’est assez simple. Tu dois nous expliquer comment tu as attaqué le projet, de la lecture de l’énoncé à la présentation. On cherche principalement à évaluer tes connaissances techniques, mais aussi ta méthodologie personnelle lorsque tu débutes un projet.

Ensuite, une personne responsable de l’évaluation de tes compétences techniques va te poser des questions en lien avec ton projet. On va chercher principalement à clarifier certains points pour valider ton expertise. On va aussi chercher à connaître tes limites. C’est normal donc qu’on te pose une question à laquelle tu ne connais pas la réponse. Plus tu vas donner une réponse précise, plus on va chercher à te faire pousser tes réponses jusqu’à ce qu’on atteigne la limite de tes connaissances sur ce sujet précis.

Pour conclure la présentation, on va te poser quelques questions sur tes compétences humaines, sur tes objectifs de carrières et sur tes attentes professionnelles envers nous, tant au niveau des compétences recherchées chez ton employeur que sur tes conditions de travail. Ici, on cherche à répondre à une autre question simple : quelle est ta job de rêve?

L’offre

Tu recevras une offre d’emploi conditionnelle peu de temps après ton défi si tout se passe bien. Une fois l’entente négociée et signée, nous débuterons les recherches d’un projet qui correspond avec tes objectifs professionnels auprès de nos partenaires. Il est primordial à cette étape que tu te rendes disponible pour les entrevues, mais tu pourras tout de même rester chez ton employeur actuel. Tu auras utilimement le dernier mot sur le choix de ton premier mandat. L’objectif derrière ça est que tu te sentes en confiance et que tu puisses choisir avec nous ton mandat.

Plan de carrière et de développement personnel

Une fois en mandat, un membre de l’équipe va te prendre en charge. Un parrain te sera affecté afin de répondre à tes questions concernant l’organisation, puis tu pourras dresser un plan de carrière avec ton gestionnaire. Ce plan dictera le genre de mandat que nous allons chercher pour toi afin de nous assurer que tu aies une carrière épanouie.

Afin de maximiser nos chances que tu atteignes tes objectifs, nous dresserons aussi ensemble un plan de développement personnel afin que tu puisses garder tes connaissances à jour et que tu développes de nouvelles compétences en lien avec tes objectifs de carrière.

Conclusion

Tout dépendant de la raison pour laquelle tu lisais ceci, j’espère que cet article a pu te véhiculer un peu notre culture lorsqu’on parle de recrutement chez Ezo. Nos membres sont au coeur de nos préoccupations et nous avons de grandes ambitions pour leur carrière. Je suis convaincu que tu sauras nous démontrer que tu es un candidat idéal pour notre belle famille.

Si tu as apprécié, n’hésite pas à partager 🙂 Si ce n’est toi, peut-être qu’une de tes connaissances est à la recherche d’un coup de foudre professionnel?

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 30 autres abonnés