Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Bonne journée internationale des programmeurs!

Bonne journée des programmeurs 😀

Aujourd’hui, c’est le 256e jour de l’année, les plus geek comprendront. C’est peut être absurde pensez-vous, mais encore beaucoup de gens be savent pas trop ce qu’on fait. Et… Ceux qui comprennent nous trouvent bizarres ☺️ j’en profite pour démystifier!

Non, je sais pas pourquoi ton ordi est lent. Je check sur Google. Je ne sais pas non plus pourquoi ton imprimante marche mal, ni pourquoi internet déconnecte… Dans la vie, je suis un écrivain 🙂 je passe mes journées a écrire des lignes de texte dans un langage spécifique qui requiert une syntaxe bien précise. J’utilise un logiciel qui ressemble a Word et je tape frénétiquement du texte à mesure que mon café se vide. Si je fais des fautes d’orthographe, de syntaxe ou même de logique (si l’histoire que je raconte ne tient pas la route), alors le logiciel sera brisé.

C’est quoi un logiciel? Pense a une lumière avec un interrupteur. Ya pas de code derrière, mais c’est la base de la logique : SI l’interrupteur est a ON, ALORS la lumière s’allume, SINON, la lumière s’éteint. Dans mon code, j’écrirais cette ligne pratiquement de la même façon, mais dans une langue que tu me connais pas.

En tant que programmeur, je suis donc un écrivain polyglotte qui travaille avec un équipe sur un même roman qui peut contenir facilement 30 000 pages. C’est pour ça que c’est long un projet informatique. Des programmeurs écrivent, des analyses valident que l’histoire correspond aux besoins du client et que les fautes ne paraissent pas trop… C’est aussi pour cette raison que plusieurs projets ont des dépassements de coûts. Pas facile d’estimer combien de temps ça prend écrire un livre de 30 000 pages, l’histoire parfaite sans faute dans une langue étrangère, avec un équipe de bibittes bizarroïdes qui sont des écrivains de tous les niveaux qui ont une compréhension différente du langage!

Voilà! J’espère ça t’aide a démystifier un peu notre profession 🤗 quand tu verras le prochain « bordel informatique » dans le journal, pense à nous. Imagine-toi une gang d’écrivain produire un livre sous les commandes d’un client qui change d’idée toutes les 30 secondes. C’est juste l’estimation initiale qui était trop optimiste à cause que le gouvernement donne le contrat au plus bas soumissionnaire 😉

Belle journée des programmeurs les bibittes!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés