Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Allo McFly, y’a personne au bout du fil ! Faut réfléchir McFLy !

Le Funnel ou Parcours d’achat

Avant de procéder à un achat, il y a un entonnoir qui trace un parcours pour les consommateurs. Outre les achats impulsifs, le Funnel est un parcours en 6 étapes simples que nous allons analyser ensemble.

1. La considération

 

Au début du processus d’achat, le consommateur doit faire un tri pour retenir qu’un petit nombre de produits et de marques. Cette considération varie en fonction de la notoriété des marques, de la qualité du produit et de l’image. Parfois, il peut y avoir l’étape de la connaissance avant celle de la considération.

2. La recherche d’informations

Le consommateur agit comme un enquêteur. Il veut avoir le plus d’informations possible jusqu’à ce qu’il soit satisfait des résultats. Il va fouiller sur le web, voir en magasin et il va se renseigner auprès de son entourage afin d’avoir des conseils ou des avis.

3. L’évaluation

C’est le moment de classer les marques et les produits par ordre de préférence. Selon les informations obtenues à la deuxième étape, le consommateur peut faire une liste de ce qu’il aime le plus à ce qu’il aime le moins.

4. L’achat

C’est l’étape que toutes les entreprises vont vouloir atteindre avec un consommateur. Ce dernier, procède à l’achat du produit qu’il aura sélectionné. Dans le cas du numérique, il est possible de comprendre le processus d’achat du consommateur en analysant la fréquentation du site web et la régularité des visites.

5. Fidélité

Si le consommateur est satisfait de son achat, il va revenir acheter le produit. D’autres techniques comme des promotions et des points de fidélité peuvent amener le client à revenir régulièrement vers la même marque et le même produit.

6. Les recommandations

La dernière étape de ce processus d’achat est la recommandation à son entourage. En effet, si le consommateur trouve que le produit ou la marque répond très bien à ses besoins, il va recommander à ses amis et sa famille de l’utiliser. Il est important de se rendre à cette étape, car c’est cette dernière qui apporte des nouveaux clients.

 

N’hésitez pas à partager et à nous faire part de vos impressions :)!

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés