Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

8 modules npm à connaître

Le registre npm est une mine d’or lorsqu’on cherche un module qui doit faire quelque chose de spécifique. D’ailleurs, je trouve aussi personnellement que son client en invite de commande est un des plus simple et convivial parmi tous les gestionnaires de paquets disponibles. Par contre, il est aussi rempli de modules en version 0.0.1-alpha desquels il vaudrait mieux parfois rester loin. J’aimerais vous présenter aujourd’hui mon choix du chef version npm, soit 8 de mes modules npm préférés 🙂

Modules pour la console

CommanderJS

J’avais abordé le sujet de commander dans un article précédent. J’apprécie cette librairie parce qu’elle est simple d’utilisation et permet de créer des scripts en JavaScript ou TypeScript pour vos environnements de développement, ou encore simplement pour créer des outils pour les développeurs.

Chalk

Cette librairie permet tout simplement d’écrire du texte en couleur dans la console.

Ora

Ora permet d’afficher un indicateur de chargement animé (spinner) à l’utilisateur directement dans la console.

Les frameworks / librairies web

Socket.io

Socket.io permet d’intégrer les concepts d’application en temps-réel via un WebSocket ou autres techniques comme le long polling si la connexion est impossible via un socket. Cette librairie peut être utilisée pour créer des chats, des applications de collaboration comme Google Docs et même de la visioconférence avec WebRTC.

NestJS

Un autre framework que j’apprécie et que j’ai déjà couvert, NestJS permet de créer un backend avec un client en invite de commande et une syntaxe copiés de ceux d’Angular. Il permet une grande standardisation des outils et technologies en place sur toute la pile de développement.

Modules utilitaires

string-similarity

Ce module permet de comparer la similarité entre plusieurs chaînes de caractères basé sur l’indice de Dice. Il permet de donner un indice de similarité entre deux chaînes, ou encore de trouver le meilleur match parmi une liste de mots.

Validator

Cette librairie permet d’avoir des fonctions de validation communes à portée de main, comme pour les dates, les adresses courriel, les données monétaires, etc. Elle supporte aussi l’internationnalisation.

Lodash

Vous imaginez passer à côté avec 45 million de téléchargements par semaine 😛 ? Lodash est une librairie complète pour améliorer les fonctions de bases sur les tableaux, les nombres, les chaînes de caractères, les objets, etc.. De plus, elle n’ajoute aucune fonctionnalité aux objets natifs de JavaScript, ce qui en fait une librairie non-intrusive.

Conclusion

Bon… évidemment, je n’ai pas couvert absolument tout ce qui est possible de couvrir. J’ai notamment laissé tomber les frameworks frontend pour pouvoir laisser la place à d’autres librairies, espérant piquer votre curiosité pour aller fouiller le registre à la recherche de pépites d’or!

Si vous avez apprécié, n’hésitez pas à me le laisser savoir en commentaire et partagez avec vos collègues 🙂

Cheer!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 32 autres abonnés