Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Quelles sont les pires pratiques des programmeurs ?

Cette semaine, il sera question de souligner les pires procédés faits par les programmeurs de ce monde. En prenant connaissance de ces mauvaises pratiques, il vous sera plus facile de les éviter par la suite.

Voici donc quelques pratiques à éviter :

Réinventer la roue

Beaucoup de programmeurs sont obsédés par le fait de vouloir tout faire, car ils veulent avoir le plein contrôle du code. Cependant, il ne sert a rien de réinventer ce qui a déjà été fait. Pour s’approcher de l’agilité, il est préférable d’utiliser les outils déjà existants. 

Ne pas tester son code

Bien que cela sonne évident, il ne faut pas négliger les tests. Bien qu’ils doivent être implantés et que cela prend un certain temps. Les tests peuvent vous sauver beaucoup plus de temps qu’ils vous en prennent. 

Mal nommer ses variables

De base, les variables sont censées indiquer ce qu’elles font. N’importe quels programmeurs qui toucheront au code devraient être en mesure de comprendre le plus rapidement possible ce que font les variables présentes. 

Ne pas commenter le code

Le code sera revu et relu des dizaines de fois. Il est vrai que trop de description n’est pas à proscrire puisque vos variables sont censées être claires. Cependant, si vous devez y rejouer dans quelques semaines ou mois, arrangez-vous pour être en mesure de vous retrouver facilement dans votre architecture. 

Mal gérer son temps

Il faut parfois mettre son orgueil de côté. Si la réponse reste inconnue après plusieurs minutes de recherches, il faut demander de l’aide. Si l’aide ne vient pas, changez de sujet et revenez-y plus tard. Après tout, la technique du rubberduck n’existe pas pour rien! 

Utiliser les bonnes pratiques

Il faut éviter de coder aveuglément. Il est préférable de suivre les pratiques déjà établies pour s’assurer la stabilité du projet. Une belle architecture et un code propre ne sont pas du luxe, mais une méthodologie de travail à garder en tête. 

Bien évidemment, nous sommes conscients qu’il existe une multitude d’autres mauvaises pratiques. 

Nous aimerions savoir quelles sont LES mauvaises habitudes qui vous sortent de votre gond. Nommez nous vos pires moments, nous voulons vous entendres. Vous êtes notre gaz! 

Merci de nous lire, bonne semaine.

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 16 autres abonnés