Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Développer un site web en 5 étapes

Afin de développer un site web, il y a quelques étapes à suivre pour se diriger dans la bonne voie. De plus, il y a quelques conditions de succès à prendre en considération avant le développement.

-Planifier / réfléchir

-Créer

-Structurer

-Communiquer

-Tester

​1. La stratégie

Diagnostic

À cette étape de la création du site web, il faut d’abord faire le diagnostic de plusieurs éléments afin de savoir où se diriger. Pour commencer, il faudra analyser les outils web existants comme les médias sociaux, les infolettres, sans oublier les outils de référencement actuellement utilisés.

Ensuite, il faut analyser les sites web et les réseaux sociaux de la concurrence. De cette manière, il sera intéressant de comparer, mais aussi d’obtenir le positionnement de ceux-ci.

​L’analyse des statistiques peut donner une bonne vision du nombre de visiteurs sur un site, la provenance de ceux-ci et permet de savoir ce qu’ils font et comment. Les statistiques permettent de définir une clientèle et de savoir toutes les caractéristiques qu’elle peut avoir (âge, sexe, profil, comportement, lieu, etc).

Finalement, il faudra faire une analyse des technologies (CMS et plateforme) afin de déterminer la meilleure plateforme à utiliser.

Développement

Après avoir fait un diagnostic complet, c’est l’étape du brainstorming afin de définir les contenus qui seront publiés, le rôle qu’occuperont les médias sociaux dans la stratégie, la plateforme utilisée, les publicités qui seront sur le web, la stratégie de lancement et plusieurs autres éléments pertinents au brainstorm. Il faut aussi se demander si les éléments sont vraiment pertinents et nécessaires à exécuter.

Bien qu’il y est plusieurs parties importantes, celle du contenu est très importante. En effet, il faudra déterminer l’arborescence du site avec des niveaux de menus, choisir si les menus et les contenus seront dynamiques ou statiques, le modèle des pages et les mots clés qui seront utilisés avec, par exemple, Google Adwords.

2. Maquettes organisationnelles

Cette étape consiste à transposer ce qui a été décidé à l’étape de la stratégie en maquette. Il sera possible de voir si les contenus sont mis en valeur et de déterminer s’ils doivent être dynamiques ou statiques. Lors de la conception de la maquette, il faudra se mettre à la place des utilisateurs afin d’améliorer la navigation en conséquence.

​3. Création

C’est à cette étape qu’il est possible d’avoir un aperçu du produit final. En effet, le visuel du site web sera disponible (sans être complètement programmé) et il pourra être validé ou révisé par le client. Il faudra également définir le site web comme étant responsive ou mobile.

Responsive : Le site web est adapté à différents formats (Cellulaire, ordinateur et tablette). Le visuel reste le même.

Mobile: Une version mobile du site web est conçue pour les téléphones intelligents.

​4. Intégration / Programmation

C’est l’étape cruciale du processus de développement d’un site web. Les maquettes sont transformées en site internet, le découpage est fait et l’intégrateur programme et ajoute le contenu dans celui-ci. Finalement, il faut procéder à des tests visuels afin de pouvoir comparer avec l’expérience utilisateur qui était visée au départ.

5.Tests et mise en ligne

C’est l’étape des tests, donc il faut tester le site web sur les différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Explorer, etc.) et sur les différents types d’appareils mobiles (IOS, Android, Windows, etc.). Des tests de vitesse doivent être effectués afin de voir si le site web répond rapidement aux demandes d’un utilisateur.

Il ne faut pas oublier : indexation auprès de Google, statistiques, hébergement, page 404, Favicon.ico et Robots.txt.

Finalement, c’est le feu vert pour la mise en ligne auprès des utilisateurs et des futurs clients.

 

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés