Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Cinq pratiques pour rester un bon programmeur

Je suis heureux de constater que vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur notre blogue et je voulais vous remercier pour votre présence constante!

Chez Ezo, nous tenons à ce que notre famille soit au meilleur de sa forme. C’est pour cette raison que nous demandons à nos collègues de se fixer un objectif personnel et atteignable pour chaque trimestre.

J’en profite pour souligner que la lecture de blogue fait partie des meilleurs moyens pour rester au meilleur de notre forme en tant que développeur. Dans cet article, il sera question des exercices à adopter ainsi que ceux à conserver pour rester le meilleur programmeur possible.

Voici le top 5 des bonnes pratiques que nous nous attendons qu’ils adoptent :

  • programmer encore et encore.

    • Il faut rester agile. La programmation est considérée comme une forme d’art par certains du domaine. Ce qui est tout à fait vrai. Par exemple, il est impossible de devenir un soliste incroyable sur un instrument de musique sans pratiquer chaque jour pendant plusieurs années. Ainsi, pratiquer vous permet d’apprendre, de solidifier vos connaissances et surtout de faire des erreurs. Comme l’expression le dit : on apprend jamais aussi bien que par nos erreurs!
  • Lire des livres et des guides.

    • Il faut apprendre les bases. Les livres vous permettront de parfaire vos connaissances en ce qui concerne la qualité et la structure de votre code. Ainsi, même lorsque l’école est terminée, il est possible de continuer d’apprendre en faisant l’acquisition de livres dédiés aux langages en question. Plusieurs guides et blogues existent aussi sur le net pour vous permettre d’atteindre votre objectif d’apprentissage.
  • Rester actif et poser des questions.

    • Il est facile de naviguer sur le web et de trouver des communautés actives. Il faut simplement arrêter d’être timide et se faire entendre. Lorsque vous avez des questions, posez-les! De plus, si vous êtes en mandat, vos collègues sont présents pour vous aider lorsque des interrogations font surface. Bien évidemment, il est suggéré de chercher avant de poser des questions. Cela vous permettra d’économiser du temps en fin de compte.
  • Utiliser les exemples.

    • Bien qu’il soit question de lire des livres pour parfaire ses connaissances, il faut être en mesure d’appliquer ce qui a été appris. Inspirez-vous de ce qui existe déjà pour l’améliorer davantage. La plus grande erreur des jeunes développeurs est de vouloir coder à partir de 0 et d’inventer l’ensemble de ce qui se trouvera dans l’application. Il est pratiquement impossible de savoir tout faire dès le départ. Alors, inspirez-vous de ce qui a déjà été fait et testé.
  • Utiliser GOOGLE.

    • Lorsqu’un blocage se fait voir et que vous ne trouvez pas réponse, essayez les moteurs de recherche pour vous aider. Bien évidemment, en anglais il y a plus de résultats. Cependant, cette encyclopédie est assurément en mesure de trouver réponse à vos questionnements.

Pour terminer, il faut garder en tête qu’il n’y a pas de façon magique de devenir meilleur. Il faut mettre de côté notre paresse intellectuelle et se forcer à atteindre nos objectifs personnels. Amusez-vous, soyez passionné et le reste viendra avec le temps.

En espérant que cet article vous ait plu, j’ai eu soif à l’écrire! N’hésitez pas à me payer une bonne bière !

Inscrivez-vous à notre blogue et à notre page!

D’ici la semaine prochaine, voici d’autres articles fort intéressants!

DIY 1 – Créer de A à Z un module Angular

L’histoire des TI 

10 secrets sur JavaScript

À la semaine prochaine!

Suivez-nous par courriel!

Saisissez votre adresse courriel pour vous abonner au blog d'Ezo et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 12 autres abonnés